)
Gergonne Industrie, producteur de rubans adhésifs techniques installé à Oyonnax (Ain), est entré dans une nouvelle étape de son engagement pour la transition énergétique en déployant, avec Storio Energy, l’une des premières batteries industrielles derrière le compteur en France. Cet investissement s’inscrit dans un parcours qui lie production solaire, autoconsommation et flexibilité électrique.
Gergonne : une entreprise engagée pour la transition énergétique
En 2020, Gergonne Industrie a franchi une première étape en installant une centrale photovoltaïque au sol de 250 kWc en autoconsommation totale sur son site. Cette ferme solaire représentait alors la première de ce type en France. Ce virage solaire illustrait la volonté du groupe d’assurer son autonomie énergétique. En 2024, la capacité photovoltaïque totale du site a été portée à 1 MWc, en ajoutant des centrales en toiture et en ombrières.
)
Gergonne Industrie fait partie de RONAX, un groupement d’achat de la plasturgie basé à Oyonnax réunissant une vingtaine d’adhérents (dont Courant, EDA, FPSA, Qualiform…), négociant collectivement près de 150 GWh/an. Michel Gergonne CEO de Gergonne SAS, y occupe le rôle de Président de la Commission Energie Ronax réunissant les plus gros consommateurs du groupement et travaille à la mutualisation des achats d'énergie et d'optimisation énergétique au sein du groupement.
“La batterie joue un rôle triple vis-à-vis de notre site : amélioration de l’autoconsommation photovoltaïque, optimisation de notre contrat de fourniture, et réduction de la puissance souscrite par le lissage des appels de puissance. Le stockage par batterie s’inscrit dans le prolongement de notre stratégie énergétique : développer notre autonomie, maitriser nos coûts, et valoriser notre flexibilité."
Michel Gergonne, CEO de Gergonne SAS.
Le site d’Oyonnax consomme environ 6 GWh/an, avec une consommation d’électricité très variable au cours de la journée, marquée par des pointes d’appels de puissance puissance qui dépassent parfois 2,3 MW en journée.
)
Courbe de charge du site, sur quelques semaines de juin et juillet 2023
Une batterie de 1,1 MWh pour compléter le dispositif et générer de la valeur pour le site et pour le système électrique
L’installation d’une batterie 550 kW / 1,1 MWh en juin 2025 s’inscrit dans la continuité de cette dynamique. Pilotée par Storio via son EMS (Energy Management System), la batterie permet à Gergonne :
de valoriser le surplus de production photovoltaïque qui était écrété (perdu) jusqu’à présent, afin de l’autoconsommer, notamment lors des weekends lorsque la consommation d’électricité du site est faible
de lisser les pointes de consommation (”peak shaving”), ce qui a permis de réduire la puissance souscrite, et les coûts d’utilisation du réseau (TURPE) associés
d’optimiser la consommation énergétique du site, en consommant plus lors des heures creuses (charge de la batterie), et moins lors des heures pleines (décharge de la batterie)
Lorsque la batterie n’est pas mobilisée pour les besoins internes du site, la batterie stabilise le réseau en participant à plusieurs mécanismes : l’effacement de consommation, les services système (aFRR, réserve secondaire) et bientôt sur les marchés de gros de l’énergie via la NEBCO (successeur du NEBEF, dispositif que l’on détaillera dans un article à venir).
Cet empilement de revenus permet de rentabiliser rapidement le projet. Le tableau ci-dessous indique les ordres de grandeu projet un temps de retour sur investissement rapide.
)
Le tableau de bord de Storio Energy donne la visibilité en temps réel sur les flux d’énergie du site
La plateforme Storio Energy permet à clients de visualiser en temps réel les flux d’énergie sur le site, ainsi que l’état de charge et l’état de santé de la batterie. Le pilotage de la batterie prend en compte les contraintes du site (ex: limite de puissance souscrite, limite de puissance à certains noeuds du réseau électrique, comme un transformateur HTA/BT), et optimise les flux d’énergie de manière dynamique en fonction de ces contraintes.
)
Cette visibilité en temps réel est utile aux équipes techniques chargés de l’exploitation, de la maintenance, ou du réseau électrique du site.
“Grâce au tableau de bord développé par Storio et à l’équipe Storio, nous avons été alerté lorsque notre installation photovoltaïque avait disjoncté suite à un problème électrique. Ca nous a permis de rapidement réarmer l’installation et rétablir la production.”
Sebastien Guichon, Responsable Projets Industriels Monde, Groupe Gergonne
Le tableau de bord donne aussi la vision historique sur les flux d’énergie, et sur les économies générés grâce à l’activité de la batterie. Dans l’exemple ci-dessous qui montre une semaine type, on observe 3 types d’activités :
Un lissage des appels de puissance à 1900kW avec la batterie qui se décharge pour éviter des dépassements de puissance souscrite les 28 et 29 juillet
Des charges en heures pleines / décharge en heures creuses pendant les jours de semaine (28 juillet au 1er août)
La batterie se charge à partir du surplus de production photovoltaïque pendant le weekend (2 + 3 août). Cette énergie est autoconsommée en soirée.
)
Tableau de bord “Storio Energy” du projet batterie de Gergonne Industrie sur une semaine de fonctionnement - juillet/août 2025
Conclusion
Le projet de stockage sur le site industriel de Gergonne, orchestré par Storio Energy, associe autonomie, rentabilité et innovation, et confirme que les industriels peuvent devenir des acteurs centraux du système électrique tout en optimisant leurs coûts. De la ferme solaire de 2020 jusqu’à la batterie intelligente de 2025 pilotée par Storio, Gergonne démontre une stratégie énergétique cohérente, ambitieuse et performante.