Customer StoryStorio met en service 2.5 MWh de batterie couplés à 2 MWc de panneaux solaires en autoconsommationStorio franchit un jalon dans son développement avec la mise en service de son premier projet, une batterie d'une capacité de 2.5 MWh sur le site de l'entreprise Baudin Chateauneuf. La batterie, couplée à une centrale solaire en autoconsommation de 2 MWc, permettra de couvrir 50% des besoins du site, ce qui constitue un record par rapport aux projets photovoltaïques traditionnels (sans stockage).2025-01-30Jean-Yves Stephan

Caractéristiques générales du projet

La batterie intelligente, pilotée en temps réel par l’IA développée pat Storio, est constituée de 11 modules PowerStack ST-110kW-225kWh fabriqués par le géant mondial du secteur, Sungrow. Les cellules de stockage utilisent la technologie LFP (Lithium Fer Phosphate) et la nouvelle génération de système de refroidissement liquide, ce qui permet d’atteindre d’excellentes performances et une maîtrise des risques incendie. Le système complet dispose de 1.2 MW de puissance et 2.5 MWh de capacité, soit l’équivalent des capacités de stockage de 50 véhicules électriques.

La batterie est connectée à plusieurs centrales solaires installées sur le site (en ombrières de parking, en toiture, et une centrale au sol en cours de construction) totalisant 2 MWc de puissance photovoltaïque sur 10,000m^2 de surface. Le système complet permet au site de se rapprocher de l’autonomie énergétique en couvrant 50% de ses besoins en électricité grâce à l’énergie solaire qui est produite, stockée, et consommée sur site.

Les économies et les revenus générés par la batterie permettent d’amortir son investissement en 6 ans, ce qui représente un Taux de Retour sur Investissement (TRI) de 15%. La batterie dispose d’une durée de vie de 15 ans, avec une dégradation progressive de ses capacités (-2% par an), en réalisant entre 1 et 1.5 cycles de charge/décharge par jour.

Indicateurs clés du projet. Le stockage par batterie permet de maximiser le potentiel de la centrale solaire, tout en constituant un investissement rentable en soi.

Intérêts pour le client

  • Optimisation de l’autoconsommation solaire : Sans batterie, seule la moitié de l’énergie produite par les panneaux solaires aurait été consommée. Grâce à la batterie, le taux d’autoconsommation atteint 80%. En pratique le taux d’autoconsommation est proche de 100% durant les mois d’hiver et d’environ 70% durant les mois d’été, la production “en surplus” est alors injectée sur le réseau et vendue à des entreprises à proximité du site grâce à l’autoconsommation collective.

Chaque jour, la batterie se charge lorsque la production solaire dépasse la consommation du site. Cette énergie est restituée et auto-consommée par le site pendant la soirée et la nuit. La batterie fait passer le taux d’autoconsommation du projet solaire de 50% à 80%.

  • Optimisation de la fourniture en électricité du site : Même lorsque l’ensoleillement est faible, la batterie se charge à partir du réseau électrique pendant les heures creuses, et restitue son énergie pendant les heures pleines. Cette activité est importante en hiver, puisque l’ensoleillement est moindre, et que l’écart de tarif entre les heures pleines et les heures creuses est particulièrement important.

La batterie se charge à partir du réseau électrique lorsque les prix sont bas (durant les heures creuses, ou en fonction des prix spot pour les clients exposés à la variabilité horaire des prix spot).

  • Protection en cas de crise sur le prix de l’électricité : En couvrant 50% des besoins du site, la centrale hybride “Solaire + Batterie” sécurise l’approvisionnement en énergie du site sur le long terme. En cas de crise, comme ce fut le cas en 2022-2023, le système contient la hausse des prix de moitié.

Les prix des marchés de gros ont été multipliés par 7 en 2022. La hausse des prix a été en partie absorbée par l’ARENH. Ce dispositif évolue à partir de 2026 et son rôle d'amortisseur sera moins efficace à l’avenir.

  • Éviter les dépassements de puissance souscrite. Si le site consomme davantage d’électricité que la puissance souscrite, la batterie réagit en temps réel et fournit la puissance manquante afin d’éviter les pénalités de dépassement de la puissance souscrite. Cette fonctionnalité répond bien aux pics de puissance causés par certains processus industriels et par les bornes de recharge pour véhicules électriques.

La batterie efface les pics de consommation du site et évite ainsi le dépassement de puissance souscrite.

  • Respect du décret tertiaire et engagement pour la transition énergétique. Le décret tertiaire impose aux propriétaires de bâtiments de plus de 1000m2 de déclarer leur consommation énergétique et de mettre en œuvre des mesures favorisant l’efficacité énergétique, avec une réduction de 60% de la consommation d’ici 2050. L’autoconsommation photovoltaïque, boostée grâce au stockage par batterie, permet de répondre à cette réglementation. Au-delà de la contrainte réglementaire, l’entreprise Baudin Chateauneuf témoigne à travers ce projet de son engagement en faveur de la transition énergétique en France.

Intérêts pour le réseau électrique

Le développement des énergies renouvelables et l’électrification des usages constituent un défi redoutable pour le réseau électrique, comme en témoignent le nouveau phénomène de volatilité journalière des prix de l’électricité en 2024. Le stockage par batterie est l’une des clés pour améliorer l’équilibre du réseau.

La batterie, lorsqu’elle n’a pas de rôle à jouer sur le site, valorise sa flexibilité en participant à plusieurs mécanismes de stabilisation du réseau électrique. Les revenus additionnels générés augmentent d’environ 50% la valeur créée par le projet et permettent d’obtenir un retour sur investissement rapide. Sur ce projet, la batterie participe principalement à 2 mécanismes :

  • L’effacement. La batterie installée sur le site de Baudin Chateauneuf est capable de subvenir aux besoins du site pendant plusieurs heures, ce qui revient à “effacer” la consommation du point de vue du réseau, de manière entièrement transparente pour le site qui n’en subit aucune conséquence opérationnelle. Ce mécanisme est notamment pour aider le réseau à passer les jours de tension du réseau électrique. Concrètement, RTE signale un jour de tension en J-1 à Storio Energy, qui programme la batterie pour être en mesure d’effacer la consommation du site (en cas d’activation) sur les créneaux horaires 8h-13h et 18-20h.

  • La stabilisation de la fréquence du réseau (services systèmes fréquence). Lorsque la fréquence de l’électricité du réseau dévie de sa valeur d’équilibre de 50 Hz, la batterie répond en temps réel pour corriger ce déséquilibre. Storio est pionnier dans la certification auprès de RTE de batteries installées “derrière le compteur” (sur le site d’une entreprise) pour la participation aux services systèmes via les réserves primaires (FCR) et secondaires (aFRR).

A propos de Storio Energy

Fondée en 2023, Storio Energy est le pionnier du stockage d’énergie en B2B en France. Storio installe et opère des solutions innovantes de stockage d’énergie par batterie pour le compte d’industriels électro-intensifs, d’entreprises équipées de panneaux solaires, ou de producteurs d’énergie solaire. Le système de gestion de l’énergie développé par Storio supervise la batterie 24h/24 pour optimiser les flux d’énergie et maximiser les économies sur la facture d’électricité de leurs clients et les revenus générés grâce à la stabilisation du réseau électrique.

L’équipe de Storio réunit une douzaine d’entrepreneurs en série, d’experts du stockage ayant fait leurs armes chez Tesla, EDF Renouvelables et NW Group, ainsi que des ingénieurs en Intelligence Artificielle.

Articles similaires :